RÉDUCTION DES EMBALLAGES
L’ensemble des restaurants (fast-food, pizzerias, boulangerie, sandwicheries, …) sont concernés. Et pour ces commerçants, cela risque d’être un vrai casse-tête ! A l’horizon 2020, les sacs plastiques et la vaisselle jetable plastique sera interdite de distribution pour les restaurateurs assurant de la vente à emporter.
Déchets : le casse-tête de la vente à emporter
Fast-foods, mais aussi sandwicheries, bars à salades… selon le cabinet spécialisé Gira Conseil, la « vente au comptoir » – 113 % de croissance ces neuf dernières années ! – dépasse désormais en chiffre d’affaires le service à table, avec quelque cinq milliards de « prestations/repas » par an. Et autant de petites cuillères ? Pour les seuls emballages (hors vaisselle), on parle de 100 000 à 200 000 tonnes annuelles, selon l’Agence de l’environnement (Ademe) et Eco-Emballages, qui mènent actuellement une étude pour mieux cerner ce « gisement nouveau », qui finit dans la poubelle, échappant en grande partie au recyclage.
Quant à la vaisselle jetable, qui en France n’est pas soumise à l’éco-contribution et n’entre pas dans le tri ménager, « on est dans le trou noir de la gestion des déchets », note le député (EELV) François-Michel Lambert, auteur de l’amendement voté le 14 octobre à l’Assemblée nationale interdisant à horizon 2020 la vaisselle jetable en plastique non recyclable. L’élu prône des alternatives compostables à base végétale, qui disparaissent en deux ans si elles échouent dans la nature, pas en 100. Mais qui doivent s’accompagner d’un essor du tri de matières organiques.
Lire la suite sur Republicain-Lorrain.fr