Le marché de la restauration rapide est certes en plein boom. Depuis 2003, le nombre de points de vente a été multiplié par 3 passant ainsi de 13000 à 39000. La restauration classique (à table) a quant à lui fait un recul en 2014. Les établissement proposant de la vente à emporter et les restaurants assurant la livraison à domicile sont ainsi favorisés et ne cesse de se développer, d’innover par une meilleure fidélisation de leurs clients ou proposant des moyens modernes de prise de commandes à distance par exemple.
La restauration rapide et la vente au comptoir représente en 2013 près de 46 milliards d’euros selon le cabinet Gira Conseil
Le snacking, un secteur de plus en plus diversifié
Se tailler la part du lion dans le milieu de la restauration rapide n’est pas chose aisée. Pourtant, les boulangeries-pâtisseries tirent leur épingle du jeu en proposant une offre toujours plus variée à des prix attractifs (ticket moyen : 6 euros). Preuve de la part croissante de ces établissements dans la restauration rapide, 90 % proposent aujourd’hui une offre de déjeuner contre 50 % en 2004. « Ce sont de bons candidats pour progresser dans l’univers du snacking quand on sait que ce dernier représente 13 % de leur chiffre d’affaires. La marge de progression est encore importante », détaille Nicolas Nouchi de l’institut CHD Expert, lors d’une conférence au salon Rapid Resto 2014 en septembre dernier. En parallèle, les commerces de proximité commencent eux aussi à développer une offre de snacking située en sortie de caisse. Bien qu’il s’agisse encore de balbutiements, l’enseigne Daily Monop a réussi à sortir du lot grâce à un merchandising adéquat. Plus récemment, Casino lui a emboîté le pas en lançant son concept Cœur de Blé.
Source : Les Echos de la Franchise .com – Lire la suite de l’article >>
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Le développement de la restauration rapide et t’il aujourd’hui tiré par des nouvelles tendances comme le truckfood, ou cela reste t’il encore marginal ?